Actualités
Publié le 14 avril 2024
Salon du Jardin 2024 : une édition sous le soleil exactement
Le salon du jardin 2024 vient de se clôturer, l’heure n’est pas encore au bilan qui s’annonce très positif mais plutôt à la satisfaction du travail accompli en regardant les images de cette édition très ensoleillée.
Du soleil de 9h à 18h, on ne pouvait rêver mieux même s’il faisait tout de même bien chaud pour les végétaux et les 60 exposants qui ont fait preuve d’endurance. Le public était au rendez-vous avec une vague d’achats très matinale avant même que tout soit déballé, selon la marchande de gousse de vanille de Madagascar. Même discours du côté des pépiniéristes et du food truck dévalisé à l’heure du déjeuner. Achats instinctifs ou programmés les visiteurs du Salon se sont aussi baladés en famille dans les allées du Parc du Chéret. Côté spectacle, les jeunes enfants ont adoré Luna, l’univers sous-marin et les milliers de bulles ont apporté une parenthèse de fraîcheur visuelle bienvenue.
Organiser un tel événement n’est pas une mince affaire ! Les bénévoles de l’association Les FloriGraves en sont bien conscients : plusieurs mois sont nécessaires pour mobiliser tous les acteurs et assurer une cohésion de l’ensemble. La présidente, Catherine Panconi, remercie évidemment la trentaine de membres de l’association mais également les exposants enthousiastes et les sponsors qui chaque année renouvellent leur confiance Aux FloriGraves.
Un succès autour du jardin est très agréable. Le jardin est un lieu de bien-être mais également de réflexion autour du social et de la préservation du vivant sous toutes ses formes. Alors, voir autant d’engouement autour de l’idée de mettre les mains dans la terre est une force optimiste qui donne envie de pérenniser cet événement dont la première édition remonte à plus de 10 ans.
À la question de l’édition 2025, les bénévoles ne peuvent s’empêcher de sourire mais ils ont aussi comme une envie de s’asseoir et de profiter un peu de leur jardin, on les comprend !
Les photos 2024
Publié le 23 janvier 2024
Le Salon du Jardin des FloriGraves annonce le printemps !
Mi-avril, il y a comme un air de printemps et de jours qui rallongent quand survient le désormais traditionnel Salon Du Jardin de Portets. L’équipe des bénévoles de l’association de FloriGraves s’est une nouvelle fois mobilisée pour transformer le Parc du Chéret de Portets en jardin extraordinaire.
Le dimanche 14 avril, le Salon 2024 fera la part belle aux pépiniéristes, horticulteurs et autres fabuleux rosiéristes et s’ouvrira à la grande famille des amoureux du jardin. Ainsi, vous retrouverez en plus des pépinières renommées du Sud Gironde, des stands déco, paysagistes, peintures florales, bricolage, vannerie, céramistes, motoculture, un atelier horticulture et arboriculture sera également proposé.
Véritable rendez-vous familial, l’association vous présente cette année un spectacle de bulles pour tout public. De magnifiques bulles qui vont consteller ce spectacle entre arts du cirque, de la magie, de la danse et du théâtre. Un printemps aussi léger qu’une bulle c’est le souhait des bénévoles pour cette édition 2024.
Lien vidéo du spectacle :
Salon du Jardin de Portets
Dimanche 14 avril 2024
9h-18h
Entrée gratuite
Reconnaître les plantes sauvages
L’association Les FloriGraves organise une sortie dont le thème portera sur l’intérêt de connaître et reconnaître les plantes sauvages comestibles de notre région.
C’est sous l’égide d’Isabelle Lagarde, consultante en biodiversité végétale, aromathérapie/phytothérapie, que vous aurez votre première initiation. Durant 2 heures de promenade à travers la campagne, vous irez à la rencontre de ces plantes, souvent appelées «mauvaises herbes» ou «simples» mais qui, pourtant, sont aussi nobles que les légumes cultivés, sinon plus. Elles n’ont besoin de presque rien pour se dresser ou s’étaler pour vivre leur vie. Pas besoin d’engrais pour pallier un éventuel manque de vitalité. Leurs vertus nutritionnelles et médicinales sont considérables mais bien souvent ignorées !
Comme une invitation, ce voyage dans le temps vous transportera dans les habitus de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs qui se nourrissaient et se soignaient avec ces plantes au fil des saisons.
Pour ne pas oublier ce savoir ancestral, je vous donne rendez-vous le samedi 20 avril 2024 à 14H30. Le lieu sera fixé ultérieurement sur la rive droite (Sadirac, Latresne, La Sauve ...) A l’issue de cette rencontre, vous seront offertes des fiches de recettes culinaires par Isabelle Lagarde.
Pour votre confort les places sont limitées.
Les inscriptions débutent dès maintenant jusqu’au 22 mars 2024 :
E-mail : lesflorigraves33@gmail.com .
Une participation de 15 € par personne est demandée. Le chèque est à envoyer au siège de l’association :
Les FloriGraves
4, chemin de l’Ahiton 33640 Portets.
Veuillez préciser « sortie plantes sauvages ».
Pour tout renseignement complémentaire, appelez
le 06 64 83 74 93.
Publié le 20 février 2023
Le Salon du jardin 2023, le 9 avril
Dernière ligne droite avant le 9 avril et l'ouverture du Salon du Jardin 2023. Une mise en place bien rôdée qui permet aux bénévoles de l'association FloriGraves de se focaliser sur la qualité des exposants, la recherche de nouveautés et surtout l’accueil réservé aux visiteurs toujours plus sympathique et convivial.
Si en avril il est prudent de ne pas se découvrir d’un fil, c’est aussi le mois de l’impatience des beaux jours avec des envies de plantations et de renouer avec son jardin. C’est la raison pour laquelle le salon portésien bénéficie d’une adhésion populaire grandissante, que ce soit pour planter, apprendre, se renseigner ou simplement se balader dans les allées du parc, il y a toujours foule.
Comme dans les dernières éditions vous trouverez une multitude d’exposants : horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, céramistes, vannier, apiculteurs, artisans d’art, macramé, ils seront tous au rendez-vous. Un atelier horticulture et arboriculture sera également proposé, et au chapitre des nouveautés, un stand bicyclette (réparation et vente de vélos d’occasion) prendra légitimement sa place car au printemps il est toujours sympathique de ressortir son deux-roues.
Pour les habitués, il est connu qu’un salon du jardin se passe obligatoirement avec une parenthèse spectacle. Pour cette édition « La Femme Chaussette » viendra présenter son bien nommé spectacle équestre « Le Jardin Magique »
Jusqu’au jour J, l’association FloriGraves sera sur le qui-vive pour offrir une belle journée remplie de légèreté aux visiteurs. Un grand merci aux viticulteurs et aux entreprises (voir flyer) qui sont les partenaires essentiels de cette aventure qui dure et qui ne demande qu’à continuer.
Il ne vous reste plus qu’à cocher la date du 9 avril et à préparer votre visite !
Salon du jardin
Portets Centre (parc du Chéret)
le 9 avril 2023 de 9h à 18h
Entrée gratuite
Renseignements 06 32 38 74 42
Publié le 11 avril 2022
Le Salon du jardin 2022 en images
Toutes les conditions étaient réunies ce 10 avril pour que le Salon du Jardin de Portets soit une réussite et ce fut le cas !
Ce rendez-vous bien installé avait dû faire une pause forcée à cause de la pandémie. Attendu cette année, il a été marqué par un grand nombre de visiteurs venus d’un peu partout.
Les pépiniéristes, les horticulteurs, les décorateurs et les apiculteurs on été particulièrement satisfaits de leur journée. Une bonne ambiance, des visiteurs ravis, un temps magnifique pour flâner… Nous qui sommes habitués à aller si vite, qu’il fait bon de prendre son temps au Salon du Jardin !
On imagine déjà les moments jardinage dans les jardins et balcons vu le nombre de végétaux qui sont repartis entre les mains des familles, autant de plantations qui feront plaisir également à notre faune et à nos abeilles.
La parenthèse spectacle proposée par Les lames de Montesquieu et le Théâtre Masqué fut particulièrement appréciée, l’initiation à l’escrime artistique particulièrement prisée par les enfants et quelques adultes nostalgiques des romans d’Alexandre Dumas.
L’association FloriGraves remercie tous les visiteurs qui viennent et reviennent chaque année, une fidélité qui démontre combien le monde du végétal est une préoccupation majeure. Fidélité aussi du côté des exposants, la qualité de leurs produits est la condition sine qua non à la réussite de cet événement. Un grand merci également aux partenaires qui s’investissent dans ce projet, sans eux pas de manifestation, du moins pas de cette envergure.
Après cette folle journée, les bénévoles de l’association sont rentrés bien tard, exténués mais enchantés d’avoir animé le territoire, d’avoir fait parler de Portets et de répandre un peu la bonne parole de l’écologie au jardin.
À l’année prochaine, bien entendu !
Publié le 25 février 2022
Bienvenue au Salon du Jardin 2022
Après 2 ans d’absence pour cause de restrictions sanitaires, le Salon du Jardin revient le 10 avril avec une énergie décuplée. Comme d’habitude, on appréciera l’ambiance chic et champêtre du Parc du Chéret et on déambulera entre les nombreux stands des exposants. Bien entendu on ne manquera pas les 2 représentations du spectacle « Cellamare, la conspiration » les Lames de Montesquieu et le Théâtre Masqué.
Un rendez-vous famille mais surtout un rendez-vous jardin... Les horticulteurs et les pépiniéristes auront à cœur, après cette parenthèse sanitaire, de vous présenter leurs plus belles plantes et leurs magnifiques arbres. Heureux de retrouver leurs clients en salon, ils seront prompts à répondre à toutes vos vertes questions.
Le jardin c’est la pièce supplémentaire de la maison et elle mérite toute notre attention en termes de décoration ou d’improvisations. Les organisateurs du salon l’ont bien compris en invitant des paysagistes, des céramistes, un vannier, des apiculteurs et des artisans d’art. Retour également sur l'art du macramé où vous pourrez acquérir des créations faites main et donc uniques. Il faudra aussi s’attarder à l’atelier de Jean-Pierre Bouriatges qui propose 2 thèmes : la conduite des arbres fruitiers et la greffe. Un moment pédagogique plébiscité qui incite évidemment aux travaux pratiques.
Derrière le Salon du Jardin se cache la valeureuse association FloriGraves qui œuvre depuis 2014 aux partages de connaissance sur le thème du végétal. Cette manifestation est un vrai défi en termes d’organisation, heureusement elle peut compter sur des partenaires financiers, sur le support logistique de la mairie de Portets et sur de nombreux viticulteurs qui viendront proposer leurs vins.
Ce qu’il faut savoir :
Salon du Jardin de Portets : le 10 avril 2022 9h-18h
Au Parc du Chéret (proche de la mairie)
Entrée gratuite
Nombreux exposants :
horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, céramistes, vannier, apiculteurs, artisans d’art
Ateliers :
Jean-Pierre Bouriatges propose : La conduite des arbres fruitiers, la greffe
Spectacle :
Les Lames de Montesquieu et le Théâtre Masqué présentent un grand spectacle de cape et d’épée
« Cellamare, la conspiration » Représentations à 11h30 et 15h00
Restauration sur place
Publié le 01décembre 2021
Infos Salon du Jardin 2022
Avis aux fidèles exposants et à ceux qui souhaitent nous rejoindre.
Après 2 ans d'interruption liée à la pandémie, le Salon du Jardin de l'association
FloriGraves aura lieu le 10 avril 2022 à Portets.
Le Salon gardera l'esprit du début, les bénévoles de l'Association Les FloriGraves sont partants et motivés, la municipalité, heureuse de cet événement qui se déroule sur ses terres, contribuera grandement à la réussite de ce dernier.
Quelques points à souligner :
Raymond le jardinier a arrêté toute activité.
Il y aura quelques ateliers directement liés au jardinage (greffes, taille, permaculture) ainsi que des ateliers portant sur la décoration (art floral, macramé).
Nous prévoyons un très beau spectacle qui fédèrera adultes et enfants. Ainsi, les familles auront envie de venir et de prendre le temps de visiter vos stands.
Ce mail n'est là que pour vous rappeler la date et pour que vous relayez l'événement.
Nous vous enverrons le contrat courant janvier.
Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année, heureux et en bonne santé.
Publié le 27 septembre 2021
La première édition du troc de plantes
C'est vrai, il y a eu peu de monde à la première édition du troc de plantes, rien de comparable avec le Salon du Jardin où des centaines de personnes se donnent rendez-vous au mois d'avril. Peu de monde donc mais beaucoup d'intensité dans les échanges et dans les ateliers notamment sur le stand du macramé.
Le plaisir de créer par ses mains est intemporel, ceux qui ont eu la patience de s'initier au macramé sont repartis sourire aux lèvres, leur réalisation en poche. Curiosité et émerveillement quand il a fallu reconnaître le chant de nos oiseaux. L'association Terre & Océan avait mandaté un médiateur scientifique pour nous sensibiliser à notre environnement, un moment pour ceux qui aiment ouvrir les yeux et les oreilles au jardin...
Enfin l'association des Radicelles de Portets avait ouvert un stand pour
présenter sa démarche écoresponsable autour du jardin et de ses cultures. on a parlé permaculture, biodynamie, calendrier, respect des sols. De quoi donner envie de se mettre les mains dans la
terre.
Parmi toutes ses bonnes volontés, il y avait des plantes, des plants et des boutures à disposition des visiteurs histoire de ne pas repartir les mains vides.
Ah oui ! il faut préciser que les gourmandises des FloriGraves étaient délicieuses... Les cuisinières avaient particulièrement bien œuvré derrière leurs crêpières.
Une expérience à renouveler en faisant preuve d'un peu d'imagination et en révisant certains paramètres nul doute que ce rendez-vous pourrait devenir incontournable comme l'est le Salon du Jardin qui aura lieu le 10 avril 2022.
Publié le 12 août 2021
Du troc sur la place de l'église et des ateliers !
Privée à 2 reprises de son Salon du Jardin, l'association FloriGraves s'adapte et a imaginé un autre rendez-vous autour du troc...
C'est le 25 septembre, place de l'église à Portets qu'aura lieu la première édition de cette manifestation qui propose à tout le monde de venir échanger ou donner des plantes,
des livres, des outils... tout ce qui à un rapport au jardin est le bienvenu. Un stand sera installé, il servira de trait d'union. On s'installe, on repère, on propose et on fait affaire ou
non mais dans tous les cas on parle nature et jardins...
Autre facette de ce rendez-vous, 3 ateliers forcément tournés vers la nature et qui viendront compléter cette belle journée très attendue. (voir ci-dessous la description des ateliers).
Bien entendu, il sera également possible de se restaurer avec un coin snack où seront vendus crêpes, gâteaux, croques monsieur, accompagnés de boissons diverses...
Les membres du bureau de FloriGraves sont conscients de la situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes.
Nous restons optimistes sur la tenue de ce rendez-vous du 25 septembre. Vous serez tenus au courant du protocole qui sera certainement nécessaire pour que cet événement puisse avoir lieu.
Pour tous renseignements : 06 32 38 74 42
les 3 ateliers du 25 septembre...
Apprendre le chant des oiseaux...
Gaël Barreau travaille depuis plus de 10 ans à Terre & Océan, une structure de médiation des sciences et d'éducation à l'environnement agissant sur tout le territoire Aquitain. En s’aidant d’indices, de formes, de couleurs, de chants apprenons à reconnaître nos discrets voisins, les oiseaux.
S'initier à la Permaculture...
L'association "Les Radicelles" vous propose une initiation à la permaculture.
Proche de la philosophie, l'art de la permaculture vise a créer des milieux de cultures auto-suffisants proche de l'état naturel. S'inspirer de la nature et optimiser les processus dans un respect total de l'environnement.
Réaliser ses propres macramés...
C'est un atelier macramé qui vous attend le 25 septembre. Cette technique séculaire donne à votre environnement une touche naturelle et unique. Quand on peut le faire soi-même c'est encore mieux !
Un défi à relever le 25 septembre.
18 août 2021
Un atelier boutures pour cultiver ses racines...
Un atelier boutures pour cultiver ses racines...
C'était bien chez Reine Marie. Non seulement l'hôte est attentive mais la joie d'échanger et d'apprendre l'art de la bouture est toujours source de plaisir. Le 9 août dernier, un petit groupe de l'association a pris place chez Reine-Marie, notre secrétaire, pour perpétuer ce rendez-vous autour de la bouture. Dans un environnement fleuri, qu'il fut dur de se mettre au travail ! Après tant de mois loin des uns et des autres, nous avions tant à nous raconter.
Pourtant, notre âme de jardinier éclairé a repris le dessus. C'est avec un grand plaisir que nous avons échangé les végétaux que nous avions amené en accompagnant chaque troc de commentaires variés et instructifs.
Passé le savoureux moment de l'auberge espagnole, l'après-midi est passé bien vite...
Nous nous sommes quittés emportant avec nous nos découvertes et l’envie de rapidement se retrouver.
Grand merci à Reine Marie qui nous a si bien reçu.
3 juin 2021
Atelier boutures...
L'atelier boutures aura lieu le 9 août 2021.
Malgré la déception de ne pas pouvoir organiser le Salon du Jardin, l'association FloriGraves propose un nouvel atelier boutures toujours très prisé.
Un moment de partage de connaissances, de techniques et de boutures. Les sympathisants de l'association sont donc invités à venir avec une bouture à échanger mais également avec de quoi se restaurer pour une conviviale "auberge espagnole".
Pour tous renseignements et inscriptions, merci de contacter Reine Marie qui vous dira tout sur le lieu et les horaires. 06 64 83 74 93
Bon été à tous !
07 août 2020
Atelier boutures...
Prunelle, fusain, ricin, cornouiller boule, saule tortueux, rosier pompon... Des noms à donner le sourire aux amateurs de jardin.
Ce vendredi l'association FloriGraves proposait son énième atelier boutures où tous les adhérents et sympathisants étaient conviés. C'est le domaine Bellevue qui à ouvert ses portes pour accueillir ses passionnés de vert. Plus qu'un simple atelier de boutures, c'est avant tout un moment de partage de bons tuyaux et d'astuces pour progresser ensemble dans la connaissance et la technique.
Depuis l'annulation du dernier Salon du Jardin à Portets pour cause de confinement sanitaire, c'est la première fois que les membres se retrouvaient. Il a fallu faire un petit effort pour ne pas être trop près les uns des autres, si on a évité les mains qui se serrent personne ne s'est privé de la main qui touche la terre, l'essentiel pour FloriGraves.
20 février 2020
6ème Salon du Jardin
Avec beaucoup de regrets, à cause des problèmes sanitaires graves que le pays traverse, nous sommes obligés d'annuler le salon du jardin qui était prévu le 12 avril 2020. Nous vous disons à l'année prochaine. Nous nous engageons à rembourser l'ensemble des exposants qui nous avaient fait confiance. Nous sommes désolés de cette situation et espérons pouvoir compter sur eux l'année prochaine.
11 octobre 2019
Rétrospective des sorties de l'été
Rétrospective des sorties de l’été…
Entre deux Salons du Jardin, l’association des FloriGraves imagine pour ses membres des sorties, des week-ends et des ateliers autour de la culture qu’elle soit végétale ou… patrimoniale !
Tout près de Portets, une délégation a visité le 30 juillet dernier les caves à crémants (Célène) de Haux pour en savoir plus sur cette autre façon d’élever le vin version pétillant, bien loin de nos vins des Graves. Un vin qui s’affine et qui s’affirme comme une alternative sérieuse au champagne.
Atelier bouture le 20 août dernier, un moment pour apprendre et prendre plaisir à reproduire chez soi ce savoir-faire qui touche le vivant. Une philosophie des FloriGraves qui travaille avec tant de passion et dans la bonne humeur.
Direction le Temple sur Lot à la pépinière de Latour-Maliac, le 28 septembre. C’est la Société Nationale d'Horticulture Française (SNHF) qui fut à l’initiative de cette sortie surprenante dans ce jardin remarquable. Il faut absolument découvrir ce lieu aux nénuphars hors du commun, ces lotus et ces plantes aquatiques qui dépaysent le visiteur, un voyage quasi onirique très apprécié.
Enfin, les 5 & 6 octobre c’est l’Ariège qui a dévoilé un peu de sa culture aux 22 bénévoles des FloriGraves qui avaient pu se libérer. Un week-end pour remercier de l’investissement de ses membres actifs qui se dévouent pour que chaque Salon du Jardin soit une réussite.
Au programme de ce week-end très actif : des visites du patrimoine ariègeois mais également des parenthèses pour savourer un environnement aux paysages incroyables, avec ce sentiment d’être en communion avec une nature si prégnante.
Le musée du colporteur de Soueix a particulièrement retenu l’attention du groupe. On croyait tout savoir sur ces marcheurs commerçants, et on ressort du lieu qui leur est consacré avec le sentiment d’avoir découvert des aventuriers du bout du monde…
Du travail, de la passion, de l’entraide et de belles sorties c’est tout cela les FloriGraves. Le prochain Salon du Jardin est en préparation mais on connaît déjà la date, ce sera le 12 avril un certain dimanche de Pâques… À vos agendas!
18 avril 2019
5ème Salon du Jardin
À 9h ce dimanche 14 avril, les membres de l'association FloriGraves ont levé les yeux vers le ciel un brin voilé... Quelques gouttes sont tombées, juste pour rire... et pour donner de la brillance aux plantes déjà installées.
Le reste de la journée ne fut que tiédeur printanière, un vrai plaisir. Plaisir des exposants, toujours satisfaits de la fréquentation et de l'organisation hors pair, plaisir des visiteurs qui ne se sont pas privés d'acheter des plantes et de prendre sans modération tous les conseils des professionnels. L'animation clownesque, les animaux de la ferme ont eu également un joli succès auprès des familles. Le Salon du Jardin des FloriGraves, c'est un rendez-vous avec le printemps et la nature, c'est un repère pour les amateurs de jardinage qui attendent avec beaucoup d'impatience cette balade dans les allées du Parc du Chéret transformé le temps d'un dimanche en pépinière éphémère... Les bénévoles des FloriGraves remercient tous les acteurs de cette incroyable journée. Exposants, visiteurs, partenaires, amis et sympathisants autant de bras de têtes et surtout de savoir-faire qui ont permis ce moment si vert. Une mention particulière aux 10 viticulteurs qui ont joué le jeu en achetant le vin qu'ils avaient auparavant généreusement offert pour le Salon du Jardin ; cela vaut bien une citation : Clos Lamothe, Château Chantegrive, Château Chéret Pitres, Château Crabitey, Château des Gravières, Château Millet, Château de l'Hospital, Château des Places, Château Tour Bicheau, Château Vieux Gaubert.
05 février 2019
5ème Salon du Jardin
07 novembre 2018
Le 30 novembre prochain rendez-vous au Château Chéret Pitres pour une nouvelle conférence.
Inscriptions 06 32 38 74 42
30 août 2018
Après midi boutures du 29 août
La bouture c'est très simple... du moins sur le papier ! En partant du principe que seul la pratique permet d'apprendre, l'association a convié ses membres a une après-midi bouture où chacun est reparti avec ses propres réalisations.
Où couper ? Quand bouturer ? Quels végétaux choisir ? autant de questions auxquelles les apprentis sont maintenant en mesure de répondre.
Tout au long de l'année, l'association propose régulièrement ce type d'atelier. Il ne reste plus qu'à vous inscrire : contact
29 août 2018
Un voyage au tour du monde... Visite des Jardins de Beauchamps
Marmande, ses tomates, ses vergers et... les jardins de Beauchamps.
Belle idée cette initiative de l’association Florigraves de proposer à ses membres d’aller visiter les fameux jardins de Beauchamps classés « Jardins remarquables ».
C’est ni plus ni moins un tour du monde qui est proposé aux visiteurs à travers les plantes et les senteurs de ce jardin botanique de 15000m2.
Autant dire que cette visite du 22 août a fait mouche auprès de ces amoureux de nature et de plantation, ils vous invitent à votre tour à déambuler entre paysage japonais, jardins anglais, labyrinthe et patios, cascades et étangs... Un vrai dépaysement !
La présidente vous propose de consulter l’agenda de l’association disponible sur le site internet, pour vous aussi participer aux sorties, aux conférences et autres ateliers de FloriGraves...
02 août 2018
Agenda de fin d'été...
Pour cet agenda de fin d'été, la présidente de l'association nous invite à trois rendez-vous :
< Photos des jardins de Beauchamps
Mercredi 22 août : possibilité de visiter les Jardins de Beauchamp à Marmande. Ceci se ferait en train à partir de Beautiran. Départ en toute fin de matinée, pique-nique sorti du sac dans les jardins et visite. Retour vers 20h. Il est impératif que vous répondiez avant le 12 août pour que nous puissions réserver les places. Le coût (train + entrée) sera environ de 20 euros. À affiner.
Mercredi 29 août : journée boutures chez Catherine Panconi. Arrivée vers 11 heures, tour du jardin et récupération de boutures. Rappel des principes de bouturage. Repas tous ensemble. Porter quiche, pizza, tarte, fruits….Catherine se charge du fromage, de la salade et du vin.
Ensuite on remet la main à la pâte et faisons nos boutures.
Sur le plan pratique avant le 12 août nous renseigner sur votre présence ou non, sur votre participation en sucré ou salé.
Par ailleurs, il serait bon que vous veniez chacun avec un peu de terreau et quelques petits pots.
Le 24 juillet dernier certains d’entre nous sont allés au Château Carbonnieux voir les œuvres de François Maurisse. Très belle visite. Nous avons appris à cette occasion que ce château organise une fois par mois (le dernier samedi de chaque mois) une visite de la propriété avec dégustation des vins de la propriété couplée à une dégustation de fromages (fromages de la fromagère de Léognan).
Il reste des places pour le samedi 29 septembre. Certains d’entre nous sont déjà inscrits.
Tarifs et horaires : 20 euros, 10H30, durée 2 heures.
Appelez le Château au 05 57 96 56 20 ou faites un mail au info@chateau-carbonnieux.fr .
Amicalement.
Pour tout contact s’adresser à Catherine Panconi au 0632387442.
E-Mail : c.panconi@orange.fr
02 août 2018
La médecine tibétaine...
Francis Gaudin est intervenu le 12 juillet dernier au Château Chéret Pitres de Portets pour nous livrer un peu de son savoir autour de la Médecine Traditionnelle Tibétaine (MTT). Voici un résumé de cette soirée riche d'enseignements.
Tout d’abord merci à la famille Deswartes qui nous a une fois de plus si bien reçue.
Nous étions une vingtaine d’auditeurs et nous avons eu l’agréable surprise de profiter de la présence de monsieur le maire de Portets.
Francis nous a fait découvrir une médecine très riche et très complexe. Ici nous ne ferons que survoler pour vous donner envie d’approfondir le sujet.
La médecine tibétaine traditionnelle (SOWA RIGPA, science de la guérison et/ou nourriture de la conscience) est très ancienne (-8000, -3500) et a eu des apports nombreux et variés (médecines grecque, mongole, indienne, népalaise, chinoise).
La MTT est très structurée et repose sur des écrits qui font foi (Gyu Shi VII et XIIème siècle). FG avait apporté trois tantras tibétains traduits en anglais par les soins du MEN TSEE KHANG, Institut Médical Tibétain installé à Mc Leod (Dharamsala- Inde) qui perpétue enseignement et recherche.
La MTT est très complexe et explore la totalité des volets de la médecine :
Santé et maladies, diagnostic, thérapies (planche des trois arbres) ;
-L’essentiel étant la prévention, maintien de l’équilibre. FG nous a montré deux exercices à faire, un pour bien démarrer la journée, un pour prévenir les pathologies sinusiennes. Un de ces exercices est du Yoga Néjang, yoga spécifique de la MTT.
-C’est également une médecine de diagnostic : Francis a insisté sur l’importance de la prise des pouls et de l’examen des urines qui est très poussé.
-C’est aussi une médecine qui utilise des thérapeutiques variées :
Plantes (fleurs, tige, racines), minéraux, goudrons.
Massage appelé Ku Nyé, visant à la détente (utilisation d’huiles, pierres, coquillages… )
Baguettes spécifiques Yuk Cho, tampons chauds Hor Mé, baguettes chaudes Tsel Mé.
Possibilité de surmonter les diverses douleurs au moyen de l’esprit. Cet aspect sort de notre présentation.
Cette médecine est toujours enseignée et pratiquée et ceci même en occident où elle commence à être reconnue : Suisse, Estonie, Finlande, Pologne (1917) Mongolie, Russie (depuis le tsar Nicolas II) pays asiatiques, Inde, Singapour.
A ceux qui veulent approfondir la question :
Un livre : Fernand Meyer La Médecine Tibétaine Gso-Ba-Rig-Pa prononcer SOWA RIGPA
Deux sites : SORIG France
21 juin 2018
Découvrir la médecine Tibétaine
Les jardins de l'association ne se limitent pas forcément à ceux que l'on croit... Voltaire faisait dire à Candide qu'il fallait cultiver son jardin, FloriGraves a fait sienne cette réflexion en y ajoutant un légitime pluriel et un soupçon de spiritualité... Ce 12 juillet, l'association de Portets propose une découverte de la Médecine Tibétaine Traditionnelle pour cultiver, cette fois, son jardin intérieur. C'est Francis Gaudin, formé à l'école
SORIG KHANG France et à l'école SORIG KHANG International, qui animera cette soirée où il présentera cette médecine ancestrale.
L'entrée est gratuite mais sur réservation (Voir Flyer)
25 mai 2018
« Des AG », des projets et un dîner... parfait !
Fin mai, l’association Florigraves a tenu son Assemblée Générale ordinaire précédée d’une AG extraordinaire afin de réviser quelques points sur les statuts. Il s’agissait de modifier l’adresse postale de l’association, désormais au 4 rue de l’Ahiton 33640 Portets, et de faire passer le Conseil d’Administration entre 6 et 10 personnes au lieu de 10 auparavant. Des changements purement techniques avant de renouveler une partie du bureau. Après un vote à main levée et une nouvelle candidature (Francis Gaudin), voici la composition du bureau et par là même du conseil d’administration pour les trois ans à venir :
Catherine Panconi présidente, Jean-Claude Vacher vice-président, Reine-Marie Baradat secrétaire, Philippe de Lastours secrétaire adjoint, Ghislaine Giffard trésorière, Francis Gaudin trésorier adjoint.
Lors de l’Assemblée Ordinaire, la présidente a insisté sur l’importance du Salon du Jardin qui prend de l’ampleur et qui est grandement plébiscité par la population de Portets. Elle a souligné l’engagement de la municipalité (représentée ce jour-là par madame Christiane Cazimajou), de la Communauté de Communes Convergence Garonne et de l’ensemble des partenaires qui accordent un intérêt tout particulier à ce rendez-vous annuel autour du jardin. La présidente a aussi prévue une augmentation du nombre de conférences entre les salons. Puis, ce fut au tour du vice-président de prendre la parole, il s’est attaché à lire l’ensemble des questionnaires de satisfaction remis aux exposants, un outil très utile pour permettre de parfaire la manifestation et de la faire perdurer. Pour le salon 2019, il a exposé quelques idées qui resteront pour l’instant confidentielles... Enfin, la trésorière a reçu le quitus du bureau concernant les comptes de l’association.
Les membres de FloriGraves ont fait le point sur les projets de l’année 2018 :
- le 12 juillet au Château Chéret Pitres à 18 h : Francis Gaudin évoquera la médecine traditionnelle tibétaine,
- visite à Nastasia à la Ferme aux Fleurs, pour découvrir les plantes médicinales (date à définir),
- 1 à 2 sorties sont à prévoir également pour admirer de beaux jardins.
- Enfin, chez Catherine Panconi, en août journée boutures.
La soirée s’est terminée délicieusement grâce à certains des adhérents qui sont de fins cordons bleus : la garbure a été offerte par la famille Mérelle, Jean-Claude Vacher nous a fait l’honneur de son pain fait maison et le jeune Lucas Cramaix a jonglé avec les saveurs pour régaler les heureux présents à l’apéritif, à l’entrée et au dessert...
4 mai 2018
FloriGraves en dégustation et en débriefing du Salon du Jardin 2018
Pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ? C’est en partant de ce principe plein de bon sens que l’association a décidé de se réunir autour d’une dégustation de vins pour le débriefing du Salon du Jardin d’avril dernier.
Les membres actifs ont pratiquement tous répondu présent à l’invitation du château Chéret Pitres pour une visite des chais et une présentation des vins de la propriété. Aurore et Nicolas Deswarte, les récents propriétaires, ont proposé ce lieu de réunion après avoir été séduit par la manifestation des FloriGraves du 8 avril, un accueil impeccable à la hauteur de leur générosité.
Détente donc, ce 27 avril au château Chéret Pitres en plein cœur des palus portésiennes, mais pas que… Catherine Panconi, la présidente, attendait de son équipe un débriefing constructif afin d’apporter toujours plus d’efficacité aux prochaines éditions. Il apparaît clairement que la version 2018 du Salon du Jardin est un franc succès malgré la météo peu clémente. Il faudra également dépouiller chaque questionnaire distribué aux exposants afin d’améliorer le service. Il ressort tout de même une fréquentation en hausse et des commerçants qui réservent déjà leur place pour 2019, l’essentiel est donc assuré même si l’on peut toujours mieux faire. Un bon retour des visiteurs pour les animations, notamment l’atelier maréchal ferrant qui a suscité la curiosité des petits et des grands.
Prochain rendez-vous fin mai pour l’Assemblée Générale de la dynamique association des FloriGraves, on en saura alors un peu plus sur les fameux questionnaires et sur la façon de faire rayonner davantage cette manifestation.
13 avril 2018
Remerciements
Le Salon du Jardin 2018 a fermé ses portes. Les organisateurs, satisfaits de voir leurs efforts récompensés par cette belle manifestation, souhaitent associer à ce succès les personnes qui ont, d’une manière ou d’une autre, apporté un soutien indispensable à la concrétisation de ce 8 avril 2018.
Les exposants…
La météo prédisait le pire, le pire n’est pas arrivé… FloriGraves salue l’optimisme de tous ceux qui ont osé venir. Bien leur en a pris. Non seulement le temps fut plus clément que prévu, mais les visiteurs sont venus nombreux et pas seulement pour regarder… Merci de votre confiance, de votre foi en votre métier.
Les partenaires…
Fidèles contributeurs, vous avez notre reconnaissance. Vos dons, en nature ou en numéraire, permettent de réaliser de grandes choses. Votre générosité est souvent sollicitée, là encore, merci de votre confiance, comme vous avez peut être pu le constater nous avons fait bon usage de vos dons. Merci à la CDC Convergence Garonne, à la Mairie de Portets pour son aide financière et son prêt de matériel, merci au Crédit Mutuel, au magasin Gamm Vert de Podensac, à l’Institut Aquitain de la Main et l’Institut d’Appareillage de la Main, au magasin Bricomarché de Langoiran et Beautiran, au Crémants Célène, à Intermarché de Langoiran et enfin au Super U de Podensac.
Merci…
Les animateurs de cette journée…
Ils font sortir du cadre chaque édition du Salon du Jardin en ouvrant la fenêtre vers d’autres horizons. Ils sont aussi le caractère de la manifestation en apportant leur joie et leur savoir-faire. Ils, ce sont les personnes qui animent et donnent envie de rester et de revenir. Un Grand merci à Américo qui anime la journée, toujours de bonne humeur malgré les changements de dernière minute, à Maty chaussette et Pauline qui nous ont offert un superbe spectacle, à l’atelier de maréchalerie qui a été très visité et apprécié, et enfin merci à l’exposition prêtée par le département de la Gironde et l’association Graine Aquitaine « Les pesticides c’est pas automatique »
Merci…
Les viticulteurs,
Ils nous ont confiés leur cru pour apporter à la manifestation un ancrage dans le terroir des Graves. Nous les remercions pour ce partenariat tout en modération qui a ravi les amateurs. Nous saluons donc le Clos Lamothe, le Château des Places et le Château Chéret Pitres qui font preuve de la même audace que nous.
Merci…
Enfin, FloriGraves souhaite réaliser un « focus » sur deux participants qui nous suivent et nous font profiter de leur savoir depuis le début de l’aventure Florigraves. Il s’agit de Raymond le Jardinier avec ses conseils si simples mais si efficaces et de Jean-Bernard Saramia président de la Société d’Horticulture, Arboriculture et Viticulture de Bordeaux Caudéran. Cette société qui est très ancienne dispense des cours dans ses domaines de compétences (plantation, entretien, taille, greffe des fruitiers) pour une participation finacière modique dans une atmosphère studieuse et décontractée. À découvrir absolument.
Par l’intermédiaire de cette Société, FloriGraves a pu obtenir l’adhésion à la Société Nationale d’Horticulture de France.
N’oublions pas dans ces remerciements, les nombreux visiteurs qui se sont appropriés le Salon comme un rendez-vous de printemps à ne pas manquer. Merci à tous !
9 avril 2018
Le succès de l'édition 2018
Pour sa 4ème édition, le Salon du jardin de FloriGraves avait un défi à relever : faire aussi bien que l’an dernier… Pari tenu au vu des retours des exposants même si nous nous serions bien accommodés de quelques rayons de soleil supplémentaires. Pas assez de pluie en tout cas pour décourager l’envie de déambuler dans les allées bien dessinées du Parc du Chéret. Beaucoup sont repartis les bras bien encombrés, on peut aisément imaginer que le dimanche s’est prolongé genoux à terre et arrosoir en main… Il faut préciser que le choix est un des atouts de ce rendez-vous annuel : Pépiniéristes, horticulteurs, apiculteurs, décorateurs, savonniers, artisans d’art, experts du jardin, artistes…avec tous le point commun de se complaire dans cette nature à la fois nourricière et fragile. On se promène, on regarde, on sent, on se divertit et surtout on apprend en s’amusant, c’est ça notre Salon du Jardin et c’est tant mieux.
Caractère unique, il faut noter que les spectacles équestres et l’attraction du maréchal ferrant en plein travail ont donné un relief particulier à ce dimanche. Maty Chaussette et ses équidés ont apporté une note de désinvolture… sérieuse au salon. L’art du dressage est merveilleux quand l’amusement et la complicité transpire, on ne sait d’ailleurs pas qui entraîne l’autre dans ses délires, il n’y a qu’à voir les photos…
Le maire, présent sur le salon, en a profité pour remercier de vive voix les organisateurs bénévoles et passionnés. La municipalité qui a apporté son aide logistique (un grand merci au service technique) est prête pour fêter comme il se doit le (déjà) 5ème anniversaire de ce salon. En attendant, il y aura l’été avec son lot de fruits et de légumes tous issus de nos très chers jardins...
Tous les exposants sont réunis sur notre site : ICI
29 janvier 2018
Le prochain salon du jardin le 8 avril
Rendez-vous incontournable pour les inconditionnels du vert et de l'extérieur, le salon du jardin aura lieu le 8 avril au centre de Portets, parc du Chéret.
Comme l'an dernier, les exposants seront nombreux pour satisfaire les attentes des visiteurs, les meilleurs seront là histoire de nous tenter avec les arbres fruitiers, les rosiers extraordinaires, les plantes aromatiques, la déco ou encore le mobilier de jardin. Un spectacle équestre qui s'est produit au dernier jumping de Bordeaux viendra également ponctuer la matinée et l'après-midi.
D'ici le 8 avril, nous vous détaillerons davantage le programme qui vous est réservé, mais la belle énergie des membres de l'association nous laisse à envisager le meilleur, alors à vos agendas !
FOCUS SUR LA LIBRAIRIE CONTRETEMPS ET ANNE JARDIN SILEGUE...
La librairie contretemps de Bègles sera représentée sur le salon par Anne Jardin Silègue, elle nous proposera livres et manuels autour du... jardin, évidemment. Une première pour les Florigraves qui espérait depuis longtemps la venue d'un libraire sur le salon.
Anne Jardin Silègue n'est pas seulement libraire, elle prodigue ses conseils pour votre jardin en proposant des mises en scènes personnalisées.
Elle ne viendra pas seule, elle sera accompagnée de Franck Espagnet un artiste animalier hors du commun (voir photo).
LES EXPOSANTS 2018 (LISTE NON EXHAUSTIVE)
un clic ICI
Un aperçu du 8 avril :
- Nombreux exposants : horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, céramistes, vanniers, apiculteurs, artisans d'art...
- Conseils de Raymond le Jardinier
- Atelier par les membres du Jardin (École de Bordeaux Caudéran)
- Exposition "Les pesticides c'est pas automatique"
- Atelier de Maréchalerie
- 11h00 et 16h00 :
Spectacles équestres
Maty Chaussette et ses chevaux
Suivre la page facebook de Maty Chaussette ici
Pauline et l'âne Pulco vidéo de l'âne Pulco : ici
- Restauration
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME
09 avril 2017
Un Salon tout en couleurs...
Ca y est le 3ème salon du jardin vient de s'achever...
Entre satisfaction et envie de faire encore mieux, nous sommes ravis des nombreux retours positifs des exposants. Ravi aussi que tant de monde se soit une nouvelle fois déplacé, preuve que le bouche à oreille fonctionne et que notre réputation rayonne au delà de Portets.
Notre animation autour du chien de Virelade est une fierté, d'autant plus que cette oeuvre originale a fédéré de nombreuses bonnes volontés. Je pense aux Petits Forgerons de Thalie mais aussi à Claude Supplisson spécialiste de la vénerie qui s'est impliqué dans notre spectacle et nous a fait profiter de son réseau de sonneurs de cor.
Puisque le temps est venu des remerciements, FloriGraves souhaite adresser sa reconnaissance à Monsieur Mussotte qui nous a permis d'admirer ses incroyables chiens de Virelade. Merci au jeune Noa et à son papa pour leur disponibilité et leur interprétation théâtrale. Enfin merci aux "Amis des Petites Landes" sonneurs de cor plébiscités dans toute la Nouvelle Aquitaine. Petit clin d’œil très amical à Jean-Claude Laffiteau (Photo), lui aussi sonneur, qui a fait résonné son instrument jusque tard dans l'après-midi ... Pour ceux qui ont raté cette manifestation, rendez-vous en 2018... À venir également : ateliers, conférences... renseignements à lire prochainement sur le site.
On parle de nous :
"source : site de Portets"
"Rosiers rares et rosiers communs, géraniums et bégonias, cerisiers et abricotiers, lavande et marjolaine, miel et propolis, braséros et motoculteurs : le 3ème Salon du Jardin des FloriGraves a permis aux visiteurs de toucher du doigt l’incroyable diversité des artisans du végétal.
Ce 9 avril, panamas et canotiers étaient de rigueur dans les allées du Parc du Chéret. Un temps idéal pour flâner entre les allées chargées de fleurs et rêver au devenir de notre jardin. Pour les chanceux qui possèdent un coin de terre, ce salon était une véritable tentation à la frénésie potagère et à l’aménagement de sa terrasse. Près de 50 exposants, plusieurs centaines de visiteurs : l’association FloriGraves, emmenée par Catherine Panconi, sa présidente émérite, a une nouvelle fois réussi le pari de fédérer, de proposer et de divertir autour de ce monde de verdure raison d’être de l’équipe de bénévoles. Une journée toute en couleurs avec pour bande originale un mélange d’Italie et de chansons françaises distillé par un infatigable chansonnier / animateur.
Monsieur Gilles Savary, député, s’est prêté au jeu de la présentation des exposants certainement surpris de la rigueur avec laquelle ce salon fut organisé. Didier Cazimajou, le maire de Portets, était lui aussi présent pour féliciter les petites mains qui ont de fait de ce 9 avril la grande journée du jardin. Les FloriGraves ont remercié chaleureusement les partenaires si précieux, dont la municipalité qui a notamment mis ce Parc du Chéret a disposition de l’association, un lieu idoine qui semble avoir été conçu pour cette manifestation. Un grand merci à Portensis qui a prêté son courage et son savoir-faire. Un grand merci également à Portets en Fête et à l'atelier des Forgerons de Thalie pour leur aide amicale.
Comme si cela ne suffisait pas, les organisateurs avaient prévu un spectacle théâtral original autour du chien de Virelade, race de chien de meute méconnue de la plupart des néophytes. Un spectacle habile pour apprendre et découvrir la richesse de notre ruralité. Puis, les cors ont résonné pour rappeler que la vènerie, bien que discrète et maintenant réservée à quelques initiés, faisait encore partie de notre paysage.
Exténués mais ravis, les protagonistes se disent prêt à reconduire l’expérience pour 2018… Tant mieux diront les visiteurs car ce rendez-vous a pris une jolie place dans le calendrier des amoureux du jardin…"
16 mars 2017
3ème Salon du Jardin le 9 avril
Le 9 avril, sur votre agenda est inscrit le 3e Salon du Jardin des FloriGraves, inutile donc de prévoir autre chose...
Après le succès des deux premières éditions, on attend beaucoup de monde le 9 avril dans les allées du Parc du Chéret à Portets.
Comme l'an dernier, les professionnels du jardin se donnent rendez-vous pour vous proposer leurs conseils et leurs astuces pour un monde plus vert. Des professionnels qui seront également là pour exposer à la vente leurs arbres, plantes, céramiques, miel, produits d'art... Enfin tout pour faire de votre jardin un îlot original et respectueux de l'environnement.
On pourra aussi croiser Raymond le Jardinier toujours prompt à distiller astuces et solutions.
Enfin, pour que le 9 avril soit une véritable fête pour tous, une énigmatique animation est prévue à 14h30 et 16h30... (voir Flyer ci contre)
Avec le bar à vin et plusieurs points de restauration inutile de préciser que la journée s'annonce conviviale...
12 janvier 2017
Conférence d'Alexis Ducousso : le compte rendu...
La forêt de la vallée du Ciron est d'une grande richesse biologique. On y trouve entre autres le hêtre et une faune également très riche: la loutre, l' écrevisse à pattes blanches, le vison d'Europe, la tortue cistude, l'aigle botté.
Ce réservoir exceptionnel de biodiversité est fragilisé et menacé par le réchauffement climatique et l'introduction d'espèces d'arbres dont le robinier faux-acacia (Amérique du Nord) qui de fait modifie l'équilibre du sol de cet environnement.
C'est ce qu'explique, avec passion, Alexis Ducousso, botaniste, généticien et biologiste des populations végétales à l'INRA lors de la conférence organisée par l'Association Les FloriGraves au Château des Places à Arbanats le 12 janvier 2017 dont le thème:
"La hêtraie mystérieuse du Ciron: un patrimoine exceptionnel à préserver "
Si la hêtraie disparaît, la faune et la flore dont elles dépendent disparaîtront également.
La hêtraie fait donc l'objet d'un inventaire scientifique et approfondi des individus afin de comprendre et de cerner les menaces qui pèsent sur cette forêt pour mettre en oeuvre des solutions de préservation.
Nous organiserons d'autres conférences à ce sujet car il nous semble important de réveiller la conscience endormie du grand public. On n'imagine pas la portée de nos décisions, souvent inconsidérées, sur l'équilibre de notre environnement et de la biodiversité. Planter un végétal "exotique" dans notre jardin peut avoir des conséquences plus ou moins importantes pour nos espèces endémiques. Nous nous devons d'être prudents et éclairés afin de préserver notre environnement.
Nous sommes tous concernés...
Salon 2016...
Difficile de savoir combien de visiteurs ont franchi cette année le seuil du salon du jardin 2016, mais une chose est sûre il y avait du monde…
Les FloriGraves, avait fait le pari de se déplacer au centre du village et d'instaurer la gratuité. Pari payant car la fréquentation était au rendez-vous, et les Portésiens ravis de cette proximité.
Que dire de la météo ? L’adjectif inespéré était celui qui revenait le plus souvent sur les lèvres, et c’était bien celui qui convenait… Après un samedi particulièrement maussade, le salon du jardin a bénéficié d’une température printanière sous un ciel bleu azur, seul le vent nous ramenait au dicton d’avril de ne pas se découvrir d’un fil.
Les exposants n’ont pas connu de temps mort, de 9h à 19h ils ont été occupés à renseigner, conseiller, expliquer et bien sûr à vendre. En effet, on a pu voir dans les allées du salon beaucoup de bras chargés annonciateurs de futures plantations…
La bonne idée des organisateurs, c’était aussi de proposer un impressionnant spectacle de fauconnerie qui a attiré la foule lors des deux représentations. Les Ailes de l’Urga, c’est le nom de ces passionnés de rapaces, ont convaincu le public de l’utilité de tels oiseaux grâce à des explications mêlées de mises en pratique avec différents rapaces, dont un majestueux aigle pêcheur symbole du continent nord américain.
Restauration, bar à vin, tous ces petits détails qui font souvent la différence, étaient également à la hauteur de la journée. Certainement un soulagement pour l’équipe FloriGraves, qui se démène depuis un an pour offrir à tout le monde une sorte d’inauguration de la belle saison…
Autre actus...
Le 22 novembre dernier notre association devait participer à la fête de la Sainte Catherine à Podensac. Cette fête a été annulée après les événements du 13 novembre. Dommage
!
Le 26 novembre nous avons organisé au Château Tour Bicheau à Portets un atelier:
-Le thème: la taille des arbres fruitiers; taille de formation, taille de fructification.
-L'intervenant: Jean-Pierre Bouriatges enseignant et bénévole à la Société d'Horticulture, Arboriculture, Viticulture de Bordeaux-Caudéran.
- Le sujet a captivé la trentaine de participants.
- La dégustation offerte par la famille Daubas après la conférence a été très appréciée.
Le jeudi 14 janvier 2016 de 18 heures à 20 heures nous avons organisé toujours avec JP Bouriatges un atelier sur les greffes. Le lieu: Château des Places 46 crs Maurice de la Chatre à Arbanats où nous avons été reçu dans leurs superbes locaux tout neufs.